![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/14e7199b8dc43afa3e8325ec1ccd4b19.jpg)
Nous ne parlerons pas du «pro-jet du Siècle», de peur de vous ennuyer sans pouvoir vous expliquer comment une accusation peut fondre de 700 milliards de francs à une fortune presque insignifiante. Inutile donc de perdre son temps à piailler autour d’un procès où il s’agit de transformer un palais de justice en un champ de bataille, en un marché Sandaga où avocats, prévenus, juges et accusés jouent la comédie, tous. Même si on adore les comiques religieux nouveaux du genre «Iran Naaw», nous ne parlerons pas de la fête de l’Aid, célébrée dans la division, encore une fois. «Jammeh» deux sans trois korités…En tout cas on a bien adoré la dernière sortie du «Fou de Kanilaï» ou encore l’ «aliéné de Banjul» qui a menacé d’emprisonnement, des imams, fidèles et adeptes du «ndiguel». Eskéy ! Monsieur contrôle tout, y compris le nombre de rakkas à effectuer dans la prière, s’il ne va pas jusqu’à vérifier si on a pris un bain purificateur après une partie de jambes en l’air. Ou encore si on a volontairement laissé échapper un gaz nauséabond après ses ablutions… Yaya contrôle tout y compris votre vie intime, votre foi. Lui au moins, a fini de convaincre l’opinion, qu’à Banjul, c’est l’homme qui porte la ceinture et que ce n’est nullement une Première Dame qui choisit les imams du gouvernement, qui nomme aux emplois civils et militaires. Vous allez comprendre…
Imams et affairistes
On a adoré les sermons de korité des imams et oulémas du Sénégal. Qu’il ne faut pas confondre avec les imams et oulémas du Sénégal constitués en association de soutien à Israël et ses exactions à Gaza. Et beaucoup se demandent combien de nos francs a perçu le rédacteur cagoulé de ce communiqué que personne ne revendique, mais qui émane bien de cette fameuse «association de malfaiteurs» nichée dans Dakar. En tout cas pour l’imam Ndiour de la mosquée Moussanté de Thiès, ces imams n’en sont pas moins des «activistes». Pis, des «affairistes». La honte !
31%, le bac de la honte
L’éducation sénégalaise se porte bien, très bien. En attestent le nombre de victimes des naufragés d’un baccalauréat qui fait encore jaser, avec 31% de réussite. Bravo ! SA Mackyesté n’y est pour rien, rassurez-vous. Dans ce pays, le culte de la médiocrité n’épargne aucun secteur d’activités, surtout dans l’éducation. A la fac où l’intifada est toujours de rigueur, les étudiants n'étudient pas. S'ils n’affrontent pas les flics, ils s'entre-tuent devant les restos. Alors qu’à l’école, des élèves nuls continuent d’être formés par des formateurs mal formés. Et c’est peut-être parce qu’ils n’ont pas le niveau que des élèves-maîtres ont eu recours à la fraude. Comme quoi il n’y a pas que Macky sobriété qui ne bosse pas dans ce pays…
Jammeh sans mon ndiguel
On le croit fou et il pose, chaque jour, des actes qui confortent ses détracteurs. L’ «aliéné» de Banjul de nouveau dans ses œuvres illustres. S’il n’exécute pas des Sénégalais sans avertir Dakar, il ne se gêne aucunement de menacer ou d’envoyer en prison des Séné-gambiens, imams ou fidèles qui attendent le «ndiguel» pour fêter l’aïd. Attention, l’omniscient «Big brother Jammeh» voit tout, sait tout. Après les atteintes multiples et répétées aux droits de l’homme, le voilà qui s’attaque à la foi, à la liberté de culte. « Héy, Bokka, yangui déconné nak ». « Bayil gars yi gnou diouli ! »
Mbagnick la-gaffe, ministre de Madame !
On pensait avoir tout vu sous le vieux chauve. SA Mackyesté est en train de lui damer le pion sur tous les plans. République bas de gamme où des personnes qui devraient porter les valises de Madame, siègent au gouvernement. Après les ministres du genre Kalidou, Farba, bienvenue dans l’ère Macky, avec les entrées de Mbagnick, Matar, le Roi You, Mansour et autres canards boiteux qui ont juste besoin d’inscrire dans leur cv la mention « a été ministre ». Les mêmes qui, doit-on, doivent leur nomination à une Dame, la Première, celle qui fait vibrer le cœur de Macky sobriété.
Son excellence, Mack-ryème Faye-Sall
Nous en tout cas, ici à la revue de p(a)resse, on attendait de la Présidence ou encore de la Fondation «Se Servir», une plainte pour diffamation contre Mbagnick, ce moulin à bêtises qu’il va falloir museler et virer de la Communication et de la Culture, avant le sommet de la «franco-folie». Mbagncik, en proie à des émotions incontrôlées, a accusé notre Première Dame, de nommer aux emplois civils et militaires. Et franchement, garder «Ndéfleng» et sa belle gueule pour le sommet de la «Franco-folie» à Dakar, c’est prendre le risque d’humilier tout un pays, le pays de Senghor et de Cheik Hamidou Kane. Abdou Diouf, au secours ! Ramenez-nous le Roi You. Lui au moins, savait chanter…
Des rebelles à la «peau lice»
Anna, «Sé pas Mou», pas du tout et SA MAckysté en sait quelque chose, lui qui l’a nommée DGPN. Elle pourrait quitter la tête de la police prochainement, mais Anna n’est pas du genre à céder, à pondre une démission. Pas obligée de leur faciliter la tâche, malgré les pressions insistantes. L’affaire en tout cas s’est invitée au Vatican et des propositions ont été faites à Anna, qui devrait regagner l’étranger. En attendant, elle marche sur les traces de Mimi... Goor fitt, Diguène foula! Diop ou Baale, vous pouvez encore attendre, commissaires.
Bonne semaine à tous
29 Commentaires
Janine
En Août, 2014 (14:01 PM)Le Point
En Août, 2014 (14:09 PM)A Concern Citizen
En Août, 2014 (14:11 PM)Gambian are tired with the crazy so call president.. the Gambian dose not even have a leader... They have a criminal who have hijack the country and use the military as his personal security, while the country is in a terrible mess...
Ya Allah please help the people of Gambia... from this khafirr and satan believing leader.. Call Yahya Jammeh.... we are tired....
Sen
En Août, 2014 (14:26 PM)Yoyo Jammeh
En Août, 2014 (14:34 PM)Yoyo Jammeh2
En Août, 2014 (14:35 PM)Vrooom
En Août, 2014 (14:40 PM)Deve
En Août, 2014 (15:08 PM)Jolt
En Août, 2014 (15:18 PM)Jokko
En Août, 2014 (15:47 PM)NB:La commisssion de Iyane thiam se réunit et scrute la lune tous les mois de l'année ,et parlent d'une seule et unique voix, et tous les membres de cette commission sont d'accord sur les procédures et des décisions prisent en interne pour les fêtes
Mounos
En Août, 2014 (16:09 PM)Platon77
En Août, 2014 (17:18 PM)Nyc
En Août, 2014 (17:21 PM)ùae
En Août, 2014 (17:31 PM)Atypico
En Août, 2014 (17:40 PM)Kali
En Août, 2014 (18:51 PM)@ndigël
En Août, 2014 (19:34 PM)Il y a plus d'hypocrites que de musulmans dans ce pays!!!!!!!!!
Gambie
En Août, 2014 (20:09 PM)Anty Tayah
En Août, 2014 (21:19 PM)Kay Nio Dem
En Août, 2014 (21:20 PM)Yv
En Août, 2014 (22:48 PM)Nous passons notre temps à palabrer.
Réveillons nous.
Pouaaah
En Août, 2014 (23:45 PM)Mbadou
En Août, 2014 (23:53 PM)Dave
En Août, 2014 (00:00 AM)La Senegalaise De Banjul
En Août, 2014 (05:24 AM)Tu peux insulter ton president car tu ne respectes pas ton propre pere. KHAMADI.
Mbeguere
En Août, 2014 (05:40 AM)Ares
En Août, 2014 (09:35 AM)Boul Fale
En Août, 2014 (22:03 PM)Shitty-shit
En Août, 2014 (12:12 PM)Participer à la Discussion